Chroniques Oubliées : Cthulhu 571
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)
Excellent ces fins de campagnes
De notre côté, ils ont réussi à prendre l'avion et décollé alors qu'ils étaient poursuivis par les cultistes et les profonds suite à l'éboulement partiel des grottes...
Toutefois le PJ qui jouait le professeur Kalensky n'a pas réussi à courrir et à monter dans l'avion donc pour les autres il s'est fait "déchirer" par les hybrides et les villageois.
Ca a bien fait marrer les autres PJ mais ceux ci se sont tous écrasés en bas de la falaise, MAryse faisaint des jets de dés catastrophiques. T¨PK
Du coup on a enchainé avec Quintessence mais le Professeur Kalenski est revenu d'entre les morts ( car a survécu caché dans un trou avant l'arrivée du FBI...) et c'était trop bon de voir la tête des autres PJ
- Gollum
Je viens d'acquérir d'occase les 2 boites de cette gamme (qui semble mort-née…), vu le contenu et la simplicité du bouzin ça me botte d'emblée. Le projet étant de faire du one-shot Cthulhu. Et je n'ai pas été conquis par le système AdC… que j'ai fait joué avec l'excellent scénario Le Phare.
Quels seraient vos conseils pour améliorer/modifier les points de choc, basé sur le charisme et qui semble être un point relativement décevant pour certains.
Bref… je cherche à connaitre vos hacks de ce système
- Feldo
- ,
- Ulti
- et
- Spite
Je sais pas quel est le pb avec le choc/charisme, mais en tout cas il y a régulièrement des scenars & co pour CO Cthulhu dans Casus Belli, quand même.
J'avoue que je ne vois pas le problème avec les points de choc. Dans CoC, le charisme c'est à la fois le bagou et la force de caractère. Ce serait ça qui te pose problème ?
Alors en général, ce qui gêne les puristes du genre c'est que tu puisses influencer ton destin, ce que permettent les points de choc (avec un gros gros bonus de +10). Moi j'adore ça, parce que comme c'est aussi ce qui te protège de la folie, c'est un petit jeu dangereux que les joueurs peuvent s'amuser à gérer. Ce que je trouve beaucoup plus gratifiant et générateur de stress que "ben voilà tu perds, X points de santé mental. T'es fou et puis c'est tout". Mais ce n'est que mon point de vue.
- Wartitraw
Faut que je me trouve une liste pour savoir lesquels acheter, je suis pas abonné
Wartitraw
Youpla : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=14443&tid=337031#msg337031
Je n'ai fait joué que la 1er boite pour l'instant, mais ce que j'ai fait de mon coté c'est de ne pas prendre en compte la regle qui dit que les PJs récuoèrent leurs PC à chaque passage de niveau. Je ne sais pas si je pourrai conserver ça lorsque l'on jouera Quintessence, mais pour Septembre rouge, ca a bien marché. Sans ça, aucuns n'auraient "gagné" de Points de Folie. Sauf s'ils avaient eux même "abusé" sur la dépense de PC.
C'est par ailleurs l'autre raison qui m'a fait apprécier cette regle maison : l'utilisation d'un PC ne s'est faite que dans des situations de vie/mort. Le personnage a puisé dans ses réserves, son desespoir et sa hargne pour s'en sortir. Cela correspond donc à une situation particulièrement traumatisante, qui justifie bien la perte de santé mentale. Avec cette règle, pas utilisation de PC "par confort"
Le regain de point de choc se fait alors après une longue période de calme et de repos, ou en cas de victoire éclatante face aux forces du Mythe. Ou encore de découverte qui puisse justifier une hausse de moral ( "s'il peut saigner, on peut le tuer !" ).
- Laurent Kegron Bernasconi
Oui, ça marche bien aussi comme cela. Il est vrai aussi que Septembre Rouge ne fait pas perdre beaucoup de points de choc.
Aucune info, que des suppositions (voire le fantasme que mes rêves se réalisent)...
- COF2 va sortir...
- Ensuite, Cthulhu Origine, qui utilise, si ma mémoire est bonne, les mêmes sept caractéristiques...
- Une petite révision de COC ?
Bonjour, je suis en train de faire jouer la campagne Septembre rouge à mon groupe de joueureuses et je me permet de répondre ici au lieu de créer un enimème post. Ca contient évidemmment du SPOIL
On procède par des petites séances de 2-2h30. La dernière séance s'est finis par eux tombant dans l'inconcience suite au gaz libéré dans le Hangar 12. La séance prochaine va se passer (si tout se passe bien) dans le priness. On se rapproche donc du gros morceau qu'est l'île et que je dois avoir vraiment finis de préparer vu qu'ils pourront aller partout.
C'est la première fois que je mène une (mini-)campagne et donc je me posais certaines question et serait intéréssé par savoir comment vous avez gérez certains aspects.
1) j'ai la crainte que mes joueureuses aient l'impression que leur enquête à New-york n'ait pas servis à grand chose. Nottament en ce qui concerne l'indien Charle le grand et sa tribus, le livre de rituel qu'ils trouvent chez Edwin, Le Gitche Manitou, avez-vous et si oui comment, intégré cela aux partie 3&4 ?
2) Vu les traits similaire de Deniz/liam avec une grande partie des habitants de Craigport, est ce que vos joueureuses ont demandé rapidemment si ils les connaissaient, comment avez-vous gérer l'affaire ?
- Gollum
- et
- Darth Fab
Toujours aucune réponse ? Mon pauvre... Bon, je me lance, en espérant que mes camarades complèteront un peu ce qui n'est, somme toute, qu'un point de vue très personnel, car je n'ai fait jouer cette campagne qu'une seule fois (une deuxième est en cours).
1) Si tes joueurs trouvent tous les indices qui impliquent le Docteur Stemfield, notamment dans la maison du Docteur Dunstag, ils devraient faire pas mal de liens...
2) Ayant affaire à des joueurs qui connaissaient tous très bien le mythe de Cthulhu, donc les profonds, j'ai passé sous silence ces traits pour éviter de tout spoiler. Même s'ils s'en doutaient un peu. Dans cet univers, qui dit mer à proximité et culte étrange renvoie forcément aux profonds et à Dagon... Mais, bon, ne t'inquiète pas s'ils posent la question. Les villageois feront semblant de ne pas les connaître, ce qui leur paraîtra encore plus louche et malsain, et c'est bien le but. De toute façon, les joueurs comprennent très vite qu'on leur cache la vérité. Le tout est qu'ils ne la révèlent pas. À la limite, un test de Perception (psychologie) réussi et la phrase : "Tu sens qu'il te ments." (avec un sourire de ta part) ajoutera même de la tension à la partie...
Bien répondu
J'ajoute qu'une partie de ce qui concerne l'enquête à New-York ne trouve des réponses que dans la suite : Quintessence.
A Cthlhu, j'aime bien que les joueurs ne comprennent pas toujours tout ou que les réponses soient pour une autre fois.
Alors voilà les éléments que je peux modestement t'apporter, sachant que je joue actuellement cette campagne, on en est presque au bout. 😉
1/ idem Gollum, il est aussi suggéré de faire du second du bateau, survivant du naufrage, un "collègue" investigateur de Charles et Edwin, personnellement je n'ai pas utilisé cette possibilité. J'ai plutôt insisté sur les indices liés à Steimfield. Mais c'est je trouve, un peu dommage, le premier scenario avec son évènement historique véridique et le titre de la campagne n'en constituent pas le cœur... Les joueurs ayant tendance à chercher des liens ... ils resteront dans le flou, jusqu'à jouer Quintessence.
2/ pas trop de soucis de mon côté avec ça. Pour les 2 mécanos, leur côté crasseux et charbonneux était plutôt mis en avant, mes joueurs ont recoupé aussi avec l'aspect général de villageois, mais ça n'a fait que rajouté de la méfiance et des questions. Pour l'aspect des habitants, la réponse toute trouvée et "officielle " avec les difformités était le lien avec la pollution de l'eau à laquelle leurs parents ont été exposés pendant l'exploitation de la mine. Ça et l'absence d'enfant.
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont m'aider .
Je sors de notre dernière séance. On n'est pas allé aussi loin que je pensais aujourd'hui car un joueur, qui a choisi la thalassophobie pour son personnage (ce qui peut être du pain bénit pour cette campagne), et un autre, qui est persuadé que le F.B.I voulait les supprimer, réfléchissaient à comment ne pas devoir monter dans ce bateau. Ou faire croire qu'ils y montaient pour éviter l'hôpital psychiatrique avec lequel le chef du FBI les avait indirectement menacés. J'ai eu des sueurs froides, mais en renforçant le côté "ils remarquent qu'ils sont surveillés et qu'on leur a gracieusement envoyé un chauffeur pour les emmener au port, une voiture noire proche de ce dernier où l'un d'eux repère le chef du FBI", ils ont fini par monter. En espérant l'avoir bien fait ^^
Au moins cela me laisse un peu de répit pour peaufiner la partie sur l'île
- Gollum
Excellent ! Je sens que tu vas beaucoup t'amuser avec la tempête, puis le naufrage... Et le thalassophobe ! Le joueur devrait se régaler aussi à interpréter ça... Et toute la tablée y prendre beaucoup de plaisir.